Vous aurez besoin de deux choses différentes…

Tout d'abord, surement le plus important, ce qu'on appelle le linker : La Nintendo DS n'ayant pas assez de mémoire interne pour stocker des homebrews ou des roms (jeux pour Nintendo DS téléchargeable gratuitement et développé par des programmeurs amateurs ayant pour but de faire profiter a tous les possesseurs de linkers d'un jeu ou logiciel gratuit.), il faut acheter une cartouche insérable dans le port GBA (dit Slot-2) ou DS (dit Slot-1), dans laquelle on insèrera une cartouche qui contient de la mémoire sous forme de carte externe / interne et de l'électronique pour lire les roms / homebrews.

Il existe deux catégories de linkers:

1) Les linkers SLOT-2 (ceux qui s'insèrent dans le port GBA de votre Nintendo DS)

Les linkers SLOT-2 n'ont pas de mémoire propre. On doit donc se procurer une carte mémoire que l'on insère dans notre linker SLOT-2. Suivant le linker, on a besoin d'une carte SD / Mini SD / Micro SD ou d'une CF.

Les linkers SLOT-2 les plus répandus sont :

  • Le GBA Movie Player,
  • Le M3 et toute ses déclinaisons et son clone la R4 (R4DS v1 et v2),
  • Le SuperCard et ses déclinaisons (dispo ici)
  • Les EZ (perso, je ne connais pas trop)

2) Les linkers SLOT-1 (ceux qui s'insérent dans le port de jeux Nintendo DS)

Pour les linkers SLOT-1, c'est un peu différent,certains ont une mémoire flash intégrée (et donc non extensible), alors que d'autres sont dans le même cas que les linkers SLOT-2, et ont donc besoin d'une carte mémoire Micro/Mini SD, car les linkers SLOT-1 sont en fait une copie d'une cartouche de DS. Cela implique le fait que les linkers DS sont très petits. Par conséquent seuls des cartes Mini SD ou Micro SD peuvent y rentrer.

a) Les linkers à mémoire intégrée :

Les linkers SLOT-1 à mémoire intégrée les plus répandus sont :

  • Le DS-Xtreme
  • Le DS-Linker
  • Le G6 Lite (dispo ici)

b) Les linkers à mémoire externe(carte)

Les linkers SLOT-1 à mémoire externe les plus répandus sont ():

  • Le M3 et ses déclinaisons
  • Le R4 (clone du M3 en tout point)
  • Le Ninjapass X9 TF

Vous allez vous dire "Ouah que de belles explications, l'article est enfin fini" mais non… Rappelez-vous, je vous expliqué au début que l'on a besoin de deux choses pour faire tourner des homebrews sur notre DS. La première étant le linker, nous passons à la deuxième : le PassMe (quasiment uniquement utile pour les linker slot -2, les autres l'intègre désormais).

Le PassMe est un terme général désignant un circuit électronique crée par Natrium42 qui permet d'exécuter du code non signé (en gros un homebrew) sur la Nintendo DS, en contournant la protection du firmware (le firmware est à la Nintendo DS ce que le BIOS est au PC). En gros, lorsque votre PassMe est inséré dans votre port DS et votre linker dans le port GBA, le PassMe fera croire à la DS qu'elle est en train de lancer une vraie cartouche DS, mais la PassMe est en fait en train de rediriger le code a exécuter sur le linker GBA, et donc le lancement d'homebrews devient possible.

Il existe trois générations de PassMe:

  • Le PassMe 1, pour les toutes premières Nintendo DS commercialisées.
  • Le PassMe 2, pour les DS de couleur et les Nintendo DS Lite.
  • Le PassMe 3, compatible avec absolument toutes les DS !

Les PassMe 1&2 nécéssitent l'insertion d'une véritable cartouche de jeu DS, mais suite au décryptage de la cartouche de jeu DS, le PassMe 3 est en fait une carte DS (tout comme les linkers SLOT-1).

Je pourrais vous citer des noms de PassMe en pagaille ^^

  • (PassMe 1) Passkey 1, SuperPass 1.
  • (PassMe 2) Passkey 2, SuperPass 2.
  • (PassMe 3) Superkey, Passcard 3.

Depuis la sortie des Linkers SLOT-1, les PassMe ne sont plus très utiles. En effet, la plupart des linkers SLOT-1 servent aussi de PassMe. Donc plus besoin de griller quelques euros de plus dans l'achat d'un PassMe :) De plus, le PassMe consomme beaucoup (trop) de batterie. Par exemple, avec mon GBA Movie Player et mon SuperPass, ma DS tenait à peine trois heures !!

Mais il existe deux autres alternatives au PassMe :

  1. Le FlashMe qui consiste à remplacer le firmware d'origine de sa Nintendo DS, mais je vous prépare un article là-dessus ainsi qu'un tuto :)
  2. Le WifiMe, qui consiste à envoyer le code non signé de l'ordinateur sur la DS elle-même, par ondes Wifi

Images (Homemades :D ) :